Cabinet de Psychothérapie Intégrative
depuis 2008 à Toulouse

Caroline Téberne, Cabinet de Psychothérapie Intégrative​

Pourquoi consulter un(e) Psy ?

Certaines personnes vivent des évènements de vie comme des épreuves: séparations, deuils, maladies, pertes d’emplois etc…

Ces évènements peuvent être source de traumatismes et déclencher des troubles psychopathologiques comme l’angoisse, les phobies, la dépression, les addictions, l’anorexie, la boulimie, les pensées obsessionnelles, les comportements compulsifs …

D’autres personnes n’ont aucun de ces troubles mais ressentent du stress, de l’hypersensibilité, un manque d’estime et de confiance en soi, des difficultés relationnelles et une perte de sens existentiel allant jusqu’au burnout ou au suicide si ce mal-être n’est pas pris en soin à temps…

Le psychothérapeute propose un cadre bienveillant et chaleureux pour accueillir toutes ces souffrances « humaines » avec une écoute empathique neutre, sans jugement et avec des interventions spécifiques et ciblées pour soutenir, transformer, orienter vers un mieux-être toute personne qui le souhaite sincèrement. Cette « alliance » thérapeutique suppose d’accepter de prendre la responsabilité de sa vie dans une démarche en profondeur afin d’obtenir du changement et des résultats concrets, au-delà d’acquérir des outils pour aller mieux.

Nouveau: consultations en distanciel : voir ici

Pourquoi choisir l’approche intégrative en psychothérapie ?

L’approche intégrative permet à la fois au thérapeute et au patient de voir une situation problématique sous différents angles de vue : analytique, systémique, cognitivo-comportemental et existentiel-humaniste. Il s’agit d’un décloisonnement des courants classiques de la psychologie qui s’est déployé progressivement en France depuis le début des années 2000. Avec cette approche, les outils thérapeutiques sont choisis « sur-mesure » par le thérapeute qui mobilise à la fois son expérience et son expertise et au cas par cas selon les besoins de chaque personne. La rencontre humaine de la relation thérapeutique est ici au centre de l’efficacité thérapeutique. C’est à l’opposé du cliché « tester une approche pour voir si ça marche » car l’idée est d’aller à la rencontre de soi-même en profondeur et de retrouver sa liberté d’être et sa responsabilité de choisir le sens de sa vie…  Cette approche vous correspond si :

– Les approches classiques de la psychologie ne vous ont pas convenu et que vous souhaitez une écoute globale (corps, âme, esprit)

– Vous souhaitez expérimenter différents outils avec un même thérapeute qui vous connait bien et dans une relation de confiance

– Vous êtes conscient qu’il n’existe pas d’outil magique qui résout tout et que vous êtes prêt à vous engager dans une introspection profonde

– Vous en avez marre de courir de thérapeutes en thérapeutes et de toujours avoir à raconter votre histoire et l’impression que rien n’avance

– Vous êtes devenu un consommateur addict en développement personnel et souhaitez réduire le budget investi une bonne fois pour toutes

Mon approche de la psychothérapie intégrative
  • Par rapport à l’approche analytique classique, je me suis toujours sentie plus proche du courant Jungien
  • Par rapport à l’approche systémique, je me suis spécialisée dans le transgénérationnel ainsi que les entretiens de couples et de familles
  • Par rapport à l’approche cognitivo-comportementale, je privilégie les outils de Troisième vague (ACT, Mindfulness etc…) et je me suis rapprochée du courant des thérapies brèves (solutionniste, stratégique, narrative etc…) issues de l’hypnose
  • Par rapport au courant existentiel-humaniste, j’ai trouvé intéressant de garder une ouverture d’esprit aux approches transculturelles et transdiagnostiques mais aussi aux diagnostics différentiels avec les expériences étudiées dans le courant transpersonnel 

 

Pour plus d’infos sur mon parcours cliquez ici

à propos de

Caroline Téberne - Psychothérapeute

Psychothérapeute en cabinet libéral à Toulouse depuis 2008. Je me forme quotidiennement depuis plus de 20 ans dans ce champ professionnel et par vocation. Je vous reçois seul(e) en séance individuelle personnalisée, en couple ou en famille.

Psychogénéalogie & Constellations

La psychogénéalogie est une spécialisation reconnue dans le champ des psychothérapies familiales et systémiques. Que vous ayez ou pas fait des recherches généalogiques, j’explore avec vous votre histoire familiale afin de comprendre les mémoires transgénérationnelles qui ont un impact sur votre présent.

Hypnose & Thérapies Brèves

L’hypnose est à l’origine de toutes les psychothérapies modernes, reconnue dans le champ des thérapies psycho-corporelles mais c’est avant tout un état naturel et modifié de la conscience, un état non ordinaire de conscience.

Connaissance de Soi

La psychologie transpersonnelle est reconnue par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) comme faisant partie du courant « humaniste – existentiel ». Ce courant n’appartient à aucun dogme religieux ou sectaire.

Ecothérapie & Bien-être

Les thérapies naturelles et les outils de l’écothérapie permettent de soutenir le processus de psychothérapie et de reconnecter l’humain à la nature.

En ce début de 21ème siècle une approche plus intégrative de la psychothérapie se développe car l’être humain est complexe et il est nécessaire de l’aborder par différents angles de vue, dans sa globalité.

Des centaines de patients m'ont déjà fait confiance alors pourquoi pas vous ?

Inscrivez-vous à ma newsletter...

Categorie