Connaissance de Soi

Formée en Ethnomédecine (étude des médecines traditionnelles selon les différentes cultures) et initiée par des maîtres de sagesse, je prends en considération la dimension transpersonnelle (ou spirituelle) de l’être humain qui a des effets thérapeutiques pour les personnes en souffrance et qui permet de mieux déployer les qualités de l’être par la connaissance de Soi pour ceux qui sont plus en démarche de développement personnel ou en quête de sens existentiel dans le respect des croyances de chacun. J’ai été membre d’un groupe de recherche en thérapies transpersonnelles (GRETT) pendant quatre ans et j’ai une pratique quotidienne de la méditation depuis plus de dix ans.

Pour qui ? Pour toutes les personnes souhaitant une approche globale de la psychothérapie intégrant la dimension transpersonnelle.

Qu'est-ce que la Psychologie Transpersonnelle ?

La psychologie transpersonnelle est reconnue par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) comme faisant partie du courant « humaniste – existentiel ». Ce courant n’appartient à aucun dogme religieux ou sectaire. Plusieurs auteurs ont étudié les relations entre la psychologie et la spiritualité, c’est la triade: « Connexion – Compassion – Contribution » ou encore « les liens entre le PSY et le SPI ». Pour ces auteurs, les contenus de l’inconscient peuvent être collectifs ou archétypaux et peuvent révéler un besoin de réalisation de Soi, au-delà du petit Moi égoïque de la personnalité. Ces auteurs croient en l’existence de l’âme (psyché = âme) et s’inspirent d’autres traditions, notamment orientales.

Aujourd’hui des neuro-scientifiques semblent rejoindre leurs thèses grâce aux appareils d’imagerie cérébrale qui analysent le fonctionnement du cerveau lors d’expériences dîtes « transcendantales »… Les nombreuses recherches en psychologie positive effectuées ces dernières années (Seligman, Lecomte) ont pu également valider l’impact des valeurs et attitudes fondamentales comme l’empathie, l’état de flow, l’optimisme, la gratitude, le pardon, la justice restauratrice… dans les psychothérapies mais également dans les relations sociales, dans l’éducation et dans le monde du travail et sociétal.

Dans le champ transpersonnel il existe plusieurs pratiques thérapeutiques mais globalement le thérapeute orienté « transpersonnel » permet de se défaire de tout conditionnement (éducation, culture, croyances, diverses identifications…) pour se reconnecter à sa véritable nature : la conscience. Il aide à traverser toute expérience à partir de la manifestation de la vie en soi, faisant se dissoudre la souffrance et stabiliser la paix intérieure. Petit à petit les masques tombent, les schémas répétitifs sont vus et compris, les vertus de l’âme émergent, la créativité apparaît à partir du vide et le tout prend forme unique à chaque instant… Ainsi se fait le dévoilement de l’être pour tout un chacun dans la rencontre avec un autre, témoin de l’âme-agie dans cet espace co-créateur…

Le thérapeute transpersonnel est un « méta-thérapeute » qui écoute au-delà de ses connaissances apprises. Il écoute par la voie du coeur, d’âme à âme ou dit autrement, d’une façon plus intuitive ou télépathique.

Personnellement, je me passionne depuis l’enfance pour les sciences traditionnelles de l’âme, le symbolisme et les différentes typologies psychologiques qu’il y a pu avoir à chaque époque et dans chaque culture ( astrologie, numérologie, tarot, énnéagramme, théorie des humeurs, typologies Jungiennes et Reichiennes etc…) Je peux vous aider à synthétiser tout cela en un tout cohérent de connaissance de soi et qui donne un sens existentiel à votre vie.

Les fondateurs de la psychologie transpersonnelle

Ken Wilber
S.Grof
A. Maslow
R. Assaglioli
C. Rogers
C.G. Jung
V. Frankl

A qui s'adresse la thérapie transpersonnelle?

La thérapie transpersonnelle est particulièrement indiquée pour les chercheurs spirituels en questionnement existentiel mais aussi pour les personnes hypersensibles qui vivent des expériences dîtes « extraordinaires » de conscience (NDE/EMI, VSCD, OBE, etc…) et qui ont des difficultés à les intégrer dans leur vie quotidienne ou qui ne peuvent pas en parler librement à leur entourage. L’ouverture transpersonnelle permet également de traverser l’épreuve du deuil au-delà de la perte et de la souffrance.

Les personnes qui ont déjà cheminé dans la connaissance de Soi et qui souhaitent travailler sur des thématiques ciblées peuvent préférer la formule « séances intensives » (voir ici

Cette approche vous sera contre-indiquée si vous êtes dans l’auto-sabotage , si on vous a diagnostiqué une pathologie mentale et que vous êtes sous psychotropes. Vous ne trouverez pas non plus ici de technologie ou de substance particulière modifiant votre état de conscience.

Mes approches et outils

  • Des questionnaires et échelles de cartographie de la conscience
  • La psychologie positive basée sur les valeurs
  • La psychologie existentielle basée sur le sens de la vie
  • Les états de relaxation, visualisation, méditation et hypnose
  • L’observation de la respiration et du souffle
  • La marche consciente
  • Les symboles et archétypes de différentes traditions
  • D’autres outils de bien-être en complément (voir ici)

En savoir plus

Psychologie transpersonnelle

Interview du Docteur Mario Beauregard, spécialiste en neurosciences qui a étudié le cerveau pendant des expériences transpersonnelles: Ecouter

Conférence de Philippe Guillemant sur « la conscience vibratoire »:  Voir la conférence 

Documentaire sur « le cerveau et ses automatismes, le pouvoir de l’inconscient »: Voir le documentaire