Mon parcours et mon approche

J’ai toujours été très observatrice du comportement des autres pendant l’enfance et j’étais celle à qui les camarades de classe se confiaient… J’avais déjà des prédispositions à l’introversion, à l’empathie et à l’écoute de mon intuition. Adolescente, j’étais très lucide sur les jeux relationnels ainsi que les masques sociaux et j’étais plutôt intéressée par la philosophie, l’astrologie et toutes les approches concernant le bien-être, la santé naturelle et le domaine de l’âme me passionnaient … J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer des magnétiseurs, des guérisseurs qui ont reconnu un potentiel en moi dès cette période.

J’ai commencé à me former et à travailler sur moi juste après le bac en 1999. J’ai choisi la fac de psycho, tout en continuant à m’intéresser aux approches alternatives en parallèle de mon cursus.

J’ai choisi un Master 2 en Sciences humaines et sociales orienté en Psychopathologie Clinique. J’ai su très tôt que je voulais travailler dans la relation d’aide et en faire mon métier. Dans le cadre de mes études universitaires, j’ai pu d’abord travailler bénévolement dans un service hospitalier psychiatrique pour adultes ainsi que dans un centre post-cure, dans des centres d’hébergement pour mères célibataires et pour personnes âgées, dans un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (I.T.E.P) avec des enfants et des adolescents, dans un centre médico-psycho-pédagogique (C.M.P.P) avec des pré-adolescents et dans une association d’art-thérapie ( avec la Méthode Hauschka). Ces diverses interventions m’ont permis de pratiquer des entretiens cliniques, d’animer des groupes de parole et d’utiliser des médiations thérapeutiques comme le psychodrame analytique, la peinture et le collage principalement.

La formation universitaire en psychologie découpe ses enseignements en différentes spécialisations :

  • Psychopathologie Clinique (issue des philosophies, de la psychiatrie et de la psychanalyse, traditionnellement destinée à pratiquer la relation d’aide)

  • Psychologie de la santé (modèle bio-psycho-social préventif des maladies et du stress)

  • Développement socio-affectif de la personne (selon les âges de la vie, du bébé à la personne âgée, la gérontopsychologie)

  • Sciences cognitives & Neurosciences (études sur le fonctionnement du cerveau et des états de la conscience donnant naissance aux TCC, l’EMDR etc…) 

  • Sociopsychologie (psychologie de la famille, du travail et des organisations, ergonomie et interculturel)

  • Les courants de la psychologie humaniste/existentielle, positive et transpersonnelle (qui (re)commencent à être enseignés dans les universités Françaises)

 

Cet enseignement multiréférentiel montre qu’il y a plusieurs façon d’aborder le psychisme humain. La psychologie appartient aux sciences humaines et non aux sciences dîtes « exactes ». Chaque psychologue se construit une anthropologie (conception de l’humain) et une épistémologie (moyens de l’étudier) à travers ses recherches-actions et base sa pratique sur une éthique personnelle et dans le respect du code de déontologie de la profession. Dans ce monde en mutation, le métier évolue lui aussi en fonction des changements de paradigmes et d’évolution de la société.

J’ai ensuite démarré mon activité en libéral en 2008 à l’âge de 26 ans et j’ai développé ma posture de psychothérapeute (titre protégé par la loi de 2012), amenant qualité de présence, écoute empathique, discernement, intuition au-delà de tout protocole ou technique apprise au fur et à mesure de ma pratique avec mes patients mais aussi en continuant à me former et en expérimentant la vie !

Mon approche est multi-référentielle et intégrative, c’est à dire qu’elle prend en compte toutes les dimensions de l’être humain tout en s’appuyant sur divers courants théoriques et traditions. Au bout de toutes ces années de pratique je préfère me qualifier aujourd’hui d’ accompagnatrice du vivant en Soi et des pas-sages évolutifs.

Le champ des thérapies brèves (mises en situation, questionnaires, remise de fiches-conseils, psycho-éducation, proposition de lectures, exercices à faire entre les séances etc…) me permet de garder une approche créative et variée au carrefour entre les approches familiales et systémiques, l’hypnose et les approches humanistes – existentielles ouvertes à d’autres cultures.

La psychologie est l'étude de l'âme ("Psyché" chez les Grecs) La psychothérapie est le soin apporté à l'âme

On peut définir l’âme selon ses différentes fonctions (émotions, cognition, imagination, mémoire etc…) mais aussi comme une interface permettant de conscientiser le corps et étant animée par l’esprit (« Anima » chez les Latins comme principe de vie en toute chose).

Ma sélection de livres pour la transformation personnelle et collective

Mes contributions associatives

Phone
2020-2023
Facilitatrice de groupes de partages solidaires (GPS avec ETW France)
2018-2019
Membre de PDM (Psychologues du monde)
2017-2023
Partenaire FIMB (femmes internationales murs brisés)
2015-2017
Instructrice PEACE avec AMLE (association pour la méditation laïque dans l'enseignement)
2014-2018
Membre du GRETT (Groupe de recherche en thérapies transpersonnelles)

Mes initiations spirituelles

Phone
2016
Agni Snana par Sri Tathata
2012
Dharma Snana par Sri Tathata
2010
IAM par Amma