Psychogénéalogie & Constellations

La psychogénéalogie est une spécialisation reconnue dans le champ des psychothérapies familiales et systémiques.Que vous ayez ou pas fait des recherches généalogiques, j’explore avec vous votre histoire familiale afin de comprendre les mémoires transgénérationnelles qui ont un impact sur votre présent.Je mets plusieurs outils à votre disposition pour vous aider à vous en libérer et/ou en faire des ressources. Les constellations se font uniquement en séance individuelle et différents systèmes peuvent être constellés (famille, entreprise, états du moi, lieux de vie, constellations de supervision pour les professionnels de la relation d’aide etc…). Elles permettent d’accéder aux liens inconscients entre les membres d’un même système et de rendre visibles les dysfonctionnements générant désordre et conflits. La pratique, basée sur le ressenti du patient, vise de façon expérientielle à retrouver l’harmonie dans les places de chacun. Je suis également formée aux entretiens systémiques, ce qui me permet de vous recevoir en couple ou en famille si nécessaire. Je reçois aussi les jeunes adultes, les adolescents et les enfants à partir de 8 ans. Les personnes autonomes de plus de 70 ans sont les bienvenues.
Pour qui ? Pour les personnes souhaitant être écoutées sur leur histoire personnelle et familiale et se libérer de certains événements ayant laissé des souffrances et/ou traumatismes psychiques ayant des répercussions dans leur vie présente, leurs choix et leurs relations.

Qu'est-ce que la Psychogénéalogie et quels sont ses outils ?

Libérez-vous de vos symptômes psychopathologiques, vos mémoires inconscientes perturbantes, individuelles, familiales et collectives. Avec les approches thérapeutiques reconnues de la psychogénéalogie:

Récit de vie et roman familial, génogramme, atome social, constellations systémiques*, rituels aux ancêtres etc…

la psychogénéalogie et les constellations familiales


    • Comprendre la place que l’on prend dans sa vie
    • Résoudre les schémas de répétitions et les deuils non faits (fausses couches, avortements, suicides etc…)
    • Se libérer du poids des ancêtres (secrets de famille et non-dits, mémoires de guerres et d’immigrations, rapports particuliers à l’argent et à la religion etc…)
    • Se connecter à ses lignées féminines et masculines
    • Apaiser les conflits entre frères et soeurs
    • Dénouer les névroses de classe et d’échec
    • etc…
 

Les constellations en séance individuelle sont à la fois différentes et complémentaires d’un travail en groupe (pour le préparer ou pour un suivi personnalisé) tout en étant aussi efficaces, puissantes et profondes. La plupart du temps, elles se pratiquent d’ailleurs indépendamment. Elles permettent avant tout de préserver l’intimité de la personne dans un cadre protégé et contenant. Dans ce travail spécifique, c’est la personne consultante qui se met à toutes les places du système impliqué en suivant son propre ressenti.

Voici quelques exemples de constellations possibles en individuel :

famille d’origine ou actuelle, adoptive, recomposée, lignées, partenaires de vie etc…

Il est également possible d’utiliser les constellations pour d’autres systèmes que les systèmes familiaux :

    • Entreprise
    • Supervision pour les professionnels de la relation d’aide
    • Constellations symboliques (pays, lieux de vie, parties de soi, choses abstraites etc…)

Couples

La relation de couple peut être une voie d’éveil mais elle n’est pas une finalité pour la réalisation de Soi. Beaucoup se perdent dans la fusion à l’autre ou ne trouvent pas leur place face à la différence du partenaire, nombreux sont ceux qui ne résistent pas aux changements lorsque les trajectoires de vie de chacun rendent difficiles les moments de rencontre et d’intimité.

Je peux vous aider à clarifier le devenir de votre relation au moyen d’exercices ludiques et concrets ainsi qu’à améliorer tout ce qui fonde votre lien pour le consolider ou bien vous donner les clés pour vous séparer avec bienveillance.

 

  • Cohabitation et partage des tâches quotidiennes
  • Conflits et difficultés dans la communication relationnelle
  • Amitié, complicité et partage
  • Sexualités dysfonctionnelles ou incompatibles
  • Evolution personnelle et à deux
  • Désir d’enfant et/ou parentalité

Familles

Les familles actuelles sont un terrain propice pour expérimenter de nouveaux liens relationnels et façons de vivre ensemble. Cependant, elles n’ont aucun modèle de référence stable à transmettre aux plus jeunes qui expriment leur désarroi par diverses crises…

Les entretiens systémiques peuvent vous permettre de trouver vos propres solutions créatives et votre style familial unique afin que chacun reprenne sa juste place dans les liens de sang ou de coeur. Plusieurs formules sont possibles pour que tout le monde puisse participer ensemble ou séparément (parents, beaux- parents, grands-parents, demi ou quasi frères et soeurs…). A partir de trois personnes.

​Spécialement indiqué pour :

  • ​les difficultés relationnelles et/ou intergénérationnelles
  • les changements d’organisation systémique (mode de garde, recomposition, etc)
  • les familles en deuil ou traumatisées (épreuves ou événements particuliers)
  • l’accompagnement des aidants d’un proche malade ou en fin de vie

Pour les étudiants et jeunes adultes


Aide à l’organisation de l’emploi du temps, à l’amélioration de l’hygiène de vie, à la préparation aux examens et à la gestion du stress, améliorer sa communication relationnelle, sa confiance en soi, son estime de soi, son affirmation de soi, son image de soi, aide aux choix d’études ou d’orientation professionnelle, pour devenir des adultes intègres dans un monde en mutation etc…

Pour les pré-ados et les ados (8 - 18 ans)

Accompagnement thérapeutique créatif par le jeu, le dessin, les contes, les symboles, l’imaginaire, l’arbre généalogique et l’état d’hypnose Pour gagner en autonomie, comprendre ses émotions, trouver ses ressources, mieux vivre avec les autres ou en famille, traverser des épreuves avec plus de confiance, prévenir ou repérer certains troubles du comportement ou des apprentissages, se protéger face au harcèlement scolaire… Je ne pratique pas les bilans QI.

Après avoir travaillé dans le cadre d’un CMPP (centre médical psycho pédagogique) et d’un ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) j’ai aussi reçu la spécialisation d’hypnose pour les enfants et les adolescents. Pendant deux années scolaires je suis intervenue bénévolement, en tant que membre d’une association, dans des classes de maternelles et de primaires pour transmettre aux enfants différentes pratiques de méditation. J’ai pu constater leur réceptivité évidente à cette approche et les bienfaits dont ils témoignent.

En savoir plus

Je recommande le magnifique site  https://www.archivesetculture.org/ aux personnes souhaitant faire des recherches généalogiques avant ou après le travail en constellations.

A quoi sert une thérapie familiale ?

Défiler vers le haut